top of page

Mon parcours

 

Pratiquant de yoga depuis 1999, j'ai effectué une grande partie de ma formation en Inde.

 

Au cours de ce voyage qui a duré 6 ans, j'ai pu totalement me dévouer à l'exploration du Hatha Yoga, de la méditation, ainsi qu'à  d'autres techniques similaires telles que le Qi Gong, le Shin Tai Do.

Mon approche initiale du Yoga au travers du style contemporain Iyengar m'a apporté une solide formation sur les plans anatomiques, articulaires et thérapeutiques.

 

Au cours de mes années en Inde je me suis également intéressé à l'Astanga Vinyasa, ainsi qu'à la méditation Vipassana.

Par la suite, lors de ma formation aux massages Thaïlandais et Shiatsu, la découverte du Qi Gong a énormément enrichi ma pratique notamment au niveau énergétique...

 

Plus tard, la découverte du Natha Yoga Cachemirien m'a permis de faire le lien entre la pratique traditionnellement énergétique et spirituelle du Hatha Yoga et les approches contemporaines des systèmes Iyengar et Vinyasa.

 

Au niveau spirituel et philosophique, des maîtres tels que Ramana Marharshi, Sri Swami Shivananda, Sri Swami Satyananda, Yogananda, Osho, Ammaji, Daniel Odier ont largement inspiré ma pratique.

 

De retour en France depuis 2007,  j'enseigne le Hatha yoga à La Ciotat, tout en continuant mon exploration personnelle dans les domaines du Tantra "non duel" de Daniel Odier, du Chamanisme Amérindien et du Yoga du Son.

 

Mon approche a toujours été basée sur une recherche personnelle, l'enseignement n'est venu que plus tard et de manière naturelle...

bottom of page